L'abandon de produit
Le côté abandon de produit dans la gestion des gammes de produit est souvent négligé : on ajoute des produits mais on en abandonne rarement. Le système d’abandon doit être de préférence indépendant du système de gestion total. Les responsables des divers domaines fonctionnels doivent participer à la définition des critères d’évaluation et de décision du processus d’abandon de produit ainsi qu’à sa mise en oeuvre.
Il existe peu de modèles d’abandon de produits, qu’il est préférable d’utiliser ensemble car ils sont complémentaires.
Press élimine les produits qui ne rapportent pas assez par rapport aux ressources engagées dans leur production. Le modèle se déclenche lorsque la direction souhaite rendre disponibles certaines ressources, par exemple 20% de la main-d'oeuvre.
Trois sous-modèles Press II, III et IV permettent d’ajuster les indications de départ sur la base des prévisions et estimation d’une variation de prix, des prévisions de vente et des effets de substitution ou complémentarité inter-produits. Les produits sont classés puis éliminés en fonction de leurs indicateurs propres.
- La méthode proposée par JM CHOFFRAY retient le principe de l’analyse factorielle. Elle tient compte de la rentabilité mais aussi de la minimisation du risque
- Prodelimin est un modèle propre à chaque produit. La création de prodelimin consiste à identifier les critères d’abandon de produit, définir les seuils d’abandon par rapport à chaque critère et construire le vecteur abandon de produit de l’entreprise. Le fonctionnement nécessite de construire le vecteur de produits de chacun des produits de la gamme, d’identifier les produits douteux et de classer les produits douteux par ordre de priorité d’analyse approfondie. L’avantage de prodelimin est de faire participer l’ensemble des responsables de centre.
En conclusion, il est conseillé de détecter périodiquement, systématiquement et indépendamment des autres activités de gestion de produit les éléments à éliminer.